Cette formation introduit le module de gestion de projet d’une durée de 15 jours. L’objectif de cette formation est de présenter aux candidats les principales activités liées à la gestion de projet et leur intégration dans une méthodologie.
La formation proposée par SCFR commence par un serious gaming visant à identifier et illustrer les concepts de la gestion de projet. L’autonomie est laissée aux participants durant cette première partie. Ensuite, le formateur organise une discussion autour des concepts et propose une formation axée sur les étapes de la gestion d’un projet informatique, le cycle de développement d’une solution informatique et la présentation des principales méthodologies de développement.
-
Au commencement de la formation, un serious gaming est proposé aux participants. Settlers II est un jeu de gestion des ressources dans lequel il faut conquérir un maximum de territoires.
-
L’objectif étant pour les participants d’identifier les activités à la gestion de projet et leurs implications pour le jeu. Un ensemble de mots clés (budget, planning, objectif, équipe, rôle, qualité, phase, etc.) sont donnés aux participants. Ils doivent identifier ces concepts et les illustrer par des exemples concrets du jeu. Les participants travailleront par groupe de 2.
-
Le formateur organisera à l’issue du jeu une table ronde permettant un debriefing sur les résultats obtenus par les participants.Ce serious gaming est donné en préambule de l’ensemble de la formation de gestion de projet. Il est prévu d’y consacrer environ 5 heures.
-
Les principales étapes de la gestion d’un projet informatique
-
Planifier le projet
-
Travailler avec le management
-
Gérer le scope du projet
-
Créer le budget
-
Construire le plan de projet
-
Organiser l’équipe de projet
-
Gérer les équipes
-
Implémenter le plan de projet
-
Réviser le plan de projet
-
Gérer la qualité
-
Terminer le projet
-
Le concept du projet
-
Le design du projet
-
Le développement du projet
-
La gestion de la qualité
-
La version Beta
-
La release
-
La disponibilité du logiciel
-
Les méthodologies de développement en cascade
-
Le modèle en V
-
Le modèle itératif
-
RUP
-
Les méthodologies agiles