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Java

Java avancé OO

Durée approximative 3 jours
Prérequis Prérequis nécessaires

Cette formation concerne une introduction à la plateforme de développement Java, son langage, ses classes et ses spécificités techniques. Elle est adressée à des personnes ayant déjà abordé les concepts-clés de la programmation et vise donc l’apprentissage du langage et de ses spécificités. La formation est également fortement axée sur le paradigme OO.

Pour participer à cette formation, il est nécéssaire de connaître les base du java telles que décrites dans notre cours "Java de base"

Compétences visées
Positionner le langage Java
Définir les concepts de la POO du point de vue du développement
Maîtriser la syntaxe du langage Java
Créer des classes et utiliser des objets
Utiliser l’héritage en Java
Gérer les entrées/sorties
Utiliser les principales classes du langage
Gérer les bases des interfaces graphiques en Java
Gérer les exceptions en Java
Leçons
  • Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet
  • L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces
  • Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme
  • Les variables : déclaration et typage
  • La définition des champs
  • Les méthodes : définition
  • Les expressions
  • Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement
  • Les tableaux
  • Les types énumérés, l'autoboxing
  • Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import
  • Les imports statiques
  • Les classes et les objets
  • Les champs, les méthodes
  • Les constructeurs
  • L'auto-référence
  • Les champs et méthodes statiques
  • Les méthodes à nombre variable d'arguments
  • Les aspects méthodologiques : la conception des classes
  • Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation
  • Les interfaces et leur implémentation. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre
  • L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques
  • La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites
  • L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites
  • Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services
  • La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces
  • La généricité
  • Les blocs de Try, la génération des exceptions
  • L'algorithme de sélection du catch()
  • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions
  • La hiérarchie des classes d'entrée/sortie
  • Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers
  • Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char
  • Les entrées/sorties clavier
  • Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1
  • La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts
  • Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte
  • La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques
  • Les classes système
  • Les classes de conteneur

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