Cette formation concerne une introduction à la plateforme de développement Java, son langage, ses classes et ses spécificités techniques. Elle est adressée à des personnes ayant déjà abordé les concepts-clés de la programmation et vise donc l’apprentissage du langage et de ses spécificités. La formation est également fortement axée sur le paradigme OO.
Pour participer à cette formation, il est nécéssaire de connaître les base du java telles que décrites dans notre cours "Java de base"
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Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet
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L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces
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Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme
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Les variables : déclaration et typage
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La définition des champs
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Les méthodes : définition
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Les expressions
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Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement
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Les tableaux
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Les types énumérés, l'autoboxing
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Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import
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Les imports statiques
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Les classes et les objets
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Les champs, les méthodes
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Les constructeurs
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L'auto-référence
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Les champs et méthodes statiques
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Les méthodes à nombre variable d'arguments
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Les aspects méthodologiques : la conception des classes
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Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation
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Les interfaces et leur implémentation. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre
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L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques
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La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites
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L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites
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Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services
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La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces
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La généricité
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Les blocs de Try, la génération des exceptions
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L'algorithme de sélection du catch()
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Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions
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La hiérarchie des classes d'entrée/sortie
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Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers
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Quelques classes d'entrée/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char
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Les entrées/sorties clavier
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Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1
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La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts
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Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte
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La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques
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Les classes système
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Les classes de conteneur