Skip to main content
x
SCRUM agile project management

Gestion de projet agile : SCRUM

Categorie
Durée approximative 2 jours
Prérequis Pas de prérequis

Il existe de nombreuses méthodologies de développement plus ou moins conseillée selon le type de projets, le nombre d’intervenants ou la criticité. Parmi les méthodes Agile, SCRUM se présente comme une des méthodologies les plus flexibles en termes de cadre d’application ou de nombre d’intervenants dans une équipe. Elle est également de plus en plus adoptée dans l’industrie.

Cette formation vise à enseigner aux participants les fondements des méthodologies de développement Agile, ainsi que les principaux concepts liés à la gestion de projet. La formation aborde plus en détails la méthodologie SCRUM et offre aux participants des bases solides leur permettant d’intégrer une équipe de développement.

Compétences visées
Positionner les méthodes Agile parmi les méthodes de développement logiciel
Positionner SCRUM parmi les méthodologies Agile de développement
Définir les différents rôles de SCRUM
Définir le backlog
Planifier une itération sur base des priorités
Positionner le rôle du chef de projet dans le développement logiciel
Etablir le plan de relaeses
Estimer l’effort de développement sur base du poker planner
Utiliser un SCRUM Board
Etablir la revue d’un sprint
Participer à un daily meeting
S’intégrer dans un projet géré par une méthodologie Agile
Leçons
  • Le contexte et les origines des méthodes Agiles
  • Positionnement des methodologies Agile parmis les methodologies de gestion de projet
  • Les raisons d'être de l'agilité
  • SCRUM parmi les autres methodes Agiles
  • Facteurs de succès et d'échec d'un projet
  • Le cycle de vie d'un projet Scrum
  • Les rôles Scrum : Product Owner, Scrum Master
  • L'itération, la notion de Sprint
  • Exigences produit, le Backlog produit
  • Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog
  • La notion de " Reste à Faire ", les Burndown Charts
  • Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint
  • Le plan de releases, la Release Planning Meeting
  • La notion de " User Story "
  • La notion de " valeur business " d'une Story
  • Workshop d'écriture des User Stories, Product Backlog Grooming
  • Ecriture du test de recette qui valide une Story
  • Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit
  • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano
  • Les outils de gestion des exigences
  • Les points d'effort pour une User Story
  • Le Planning Poker pour estimer l'effort
  • Mesure de la capacité de réalisation de l'équipe
  • Planification du contenu d'une release
  • Les pré-requis au lancement d'un sprint
  • Déroulement d'un Sprint Planning Meeting
  • L'organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting
  • Définir l'avancement, la notion de " Done "
  • La fin et la revue d'un Sprint, " Sprint Review "
  • Le feedback, l'amélioration continue
  • L'environnement de travail
  • Passer à l'échelle grâce à Scrum of Scrum
  • Motivation et rythme de l'équipe
  • L'usine logicielle Agile : les outils

Vous désirez organiser une formation dans votre entreprise ?