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Principe de programmation

Algorithmique de base

Durée approximative 4 jours
Prérequis Pas de prérequis

L’algorithmique est la base de tout développement informatique. Avant tout apprentissage technologique, il est essentiel que les fondements conceptuels sur lesquels sont basés les langages de programmation soient maîtrisés par les participants. Cette formation permet aux participants de découvrir l’ensemble des concepts de l’algorithmique indispensables à la programmation. Le langage utilisé à titre pédagogique est le langage C#. La formation est dispensée à travers de nombreux exemples concrets permettant de positionner l’algorithmique aussi bien dans le contexte du métier de développeur que dans celui de l’entreprise.

Compétences visées
Etre capable de définir la notion de programme
Expliquer le fonctionnement de la compilation et de l’exécution
Définir la notion d’algorithme
Proposer une approche de résolution d’un problème au moyen de sous-programmes
Utiliser la syntaxe d’un langage
Assurer la bonne lisibilité d’un programme
Déclarer des variables
Effectuer des conversions de type
Utiliser les structures de contrôles
Utiliser des tableaux à une ou à deux dimensions
Définir les priorités des opérateurs
Maîtriser les opérateurs logiques et mathématiques
Utiliser à bon escient des procédures et des fonctions
Découper un problème en sous-problèmes
Proposer une approche de résolution d’un problème à l’aide de pseudo-code
Implémenter une solution définie en pseudo-code
Leçons
  • Définition d’un programme
  • Définition d’un langage
  • Les différents paradigmes
  • Quel langage pour quelle application ?
  • Les compilateurs
  • Les exécutables
  • Les responsabilités d'un programmeur
  • Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++)
  • Définition d’un algorithme
  • Les besoins auxquels répond un algorithme
  • Le concept de pseudo-langage
  • Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage
  • Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions
  • Compilation et exécution du programme
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage
  • Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme
  • Convention de nommage
  • Convention syntaxique
  • Utilisation des commentaires
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
  • Définition d’une variable
  • Type d'une variable
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable
  • Les constantes
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type
  • Organiser ses données sous forme de tableaux
  • Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation)
  • Combinaison d'opérateurs
  • Expression booléenne
  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas)
  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin)
  • Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à)
  • Imbrication des instructions
  • Les commentaires
  • Manipuler des tableaux à une dimension
  • Manipuler des tableaux à deux dimensions
  • Définitions : procédure, fonction
  • Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (ré-utilisabilité, lisibilité...)
  • Le passage de paramètres
  • Le code retour d'une fonction
  • Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable
  • Notion de passage par adresse
  • Appel de fonctions
  • Spécifier un problème
  • Découper un problème
  • Définir les différents sous-programmes
  • Développer une solution

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