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Project management

Project management institute

Categorie
Durée approximative 3 jours
Prérequis Prérequis nécessaires

Le Project Management Institute est une organisation internationale mondialement reconnue ayant pour but de promouvoir les méthodes et techniques en management de projet.

Cette formation aborde le référentiel PMBOK de manière théorique avec des applications pratiques concrètes. Des exercices sont proposés tout au long de la formation afin de valider l’acquisition des connaissances pour les différents participants.

Pour cette formation, il est nécéssaire d'avoir des connaissances préalables des notions élémentaires de gestion de projet.

Compétences visées
Situer PMI, PMP et PMBOK dans le contexte de la gestion de projet
Définir le scope du management de projet
Comprendre les facteurs de réussite et d’échec d’un projet
Identifier et structurer les risques d’un projet
Utiliser les méthodes d’estimation des coûts d’un projet
Utiliser les méthodes de planification d’un projet
Identifier les points cruciaux de la qualité d’un projet
Définir le rôle du chef de projet et ses compétences
Appréhender la complexité du management des équipes
Gérer la communication d’un projet
Utiliser les indicateurs de performance courants d’un projet
Leçons
  • Notions de projet et de gestion de projet
  • PMI : définition, certifications et normes
  • La dynamique des projets : processus et groupes de processus : démarrage, planification, exécution, surveillance, etc.
  • Programme
  • Bureau des projets
  • Phases et cycles de vie
  • Produit et projet
  • Les parties prenantes du projet
  • Les influences organisationnelles sur le management de projet
  • Les processus de management de projet
  • Les compétences du chef de projet
  • Présentation des domaines de connaissances en management de projet
  • Elaborer la charte du projet
  • Elaborer le plan de management du projet
  • Diriger et piloter l'exécution du projet
  • Surveiller et maîtriser le travail du projet
  • Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications
  • Clore le projet ou la phase
  • Gestion du contenu
  • Techniques : WBS
  • Décomposition du projet en unités de travail élémentaires
  • Planification, définition et vérification
  • Contrôle des changements.
  • Définition, jalonnement et estimation de la durée des activités
  • Elaboration et contrôle du planning
  • Estimation des coûts
  • Budgétiser
  • Définir les modalités de contrôle des coûts
  • Planification de la qualité
  • Plan d'Assurance Qualité
  • Comment mettre en œuvre le contrôle Qualité
  • Management des ressources humaines. Motivation, conflits. Représentation de l'organisation (matrice RACI)
  • Management des communications du projet. Le plan de communication, diffusion de l'information, rapports d'avancement
  • Management des parties prenantes
  • Identification des risques Projet
  • Développement des stratégies de réponse aux risques, suivi et contrôle des risques
  • Planifier le management des approvisionnements
  • Procéder aux approvisionnements
  • Maîtriser et clore les approvisionnements
  • Identifier les parties prenantes
  • Planifier et maîtriser le management des parties prenantes

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