Le but de cette formation est d’initier les participants au langage Java, à sa syntaxe, ainsi qu’au développement d’applications en mode console. Le programme reprend toutes les notions de base de la programmation (variables, opérateurs, conditions, boucles,…). Ils apprendront également à utiliser un IDE (Eclipse) afin de construire leur programme ainsi que les bonnes pratiques de développement (conventions de nommage, debug).
-
Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions
-
Compilation et exécution du programme
-
Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage
-
Convention de nommage
-
Convention syntaxique
-
Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
-
Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
-
Qu'est-ce qu'une variable ?
-
Pourquoi typer une variable ?
-
Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres
-
Déclaration, définition et initialisation d'une variable
-
Les constantes
-
Saisie, affichage, affectation, conversion de type
-
Organiser ses données sous forme de tableaux
-
Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre
-
Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation)
-
Combinaison d'opérateurs
-
Expression booléenne
-
Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas)
-
Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin)
-
Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à)
-
Imbrication des instructions
-
Les commentaires
-
Définitions : procédure, fonction
-
Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (ré-utilisabilité, lisibilité...) ?
-
Le passage de paramètres
-
Le code retour d'une fonction
-
Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable
-
Notion de passage par adresse
-
Appel de fonctions