Cette formation permet aux participants de découvrir les bases du développement mobile à l’aide du SDK Android. Elle aborde les bases du développement et les outils à utiliser pour concevoir et développer des interfaces graphiques et leur logique fonctionnelle.
Pour cette formation, il est nécéssaire de connaître les bases du Java.
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Les utilisations de la plateforme Android
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Le modèle Android et son architecture
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Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)
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Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal
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Les outils de développement, l'environnement de développement : Eclipse, plug-in ADT, SDK Android
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La mise en oeuvre du SDK Android
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Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc)
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L'internationalisation des applications Android
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Android et Linux
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Les concepts de base d'une application Android
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Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test)
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Présentation du framework de développement, des librairies
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Présentation des classes de base et utilitaires
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Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet
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Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester
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Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ...
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Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes
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Comment accéder aux logs de l'application
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L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, ...)
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La mise à disposition de son application
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Vue d'ensemble du layout et de la place du composant
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Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur
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Les composants graphiques : layouts, menus, listes
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Créer une interface graphique avec les views
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La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu, ...)
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La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView, ...)
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La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
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Styles et thèmes appliqués aux widgets
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Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
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Ressources alternatives : multi-devices, localisation
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Le concept de base : activité et cycle de vie
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Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents
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L'arrêt des composants (finish, stopSelf, ...)
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Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...)
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Les services (cycle de vie, tâches de fond ...). Les types de services (locaux et distants)
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Les différences entre une activité et un service
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Le lancement d'une activité, ses principaux états
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Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents