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Mobile

Androïd de base

Durée approximative 3 jours
Prérequis Prérequis nécessaires

Cette formation permet aux participants de découvrir les bases du développement mobile à l’aide du SDK Android. Elle aborde les bases du développement et les outils à utiliser pour concevoir et développer des interfaces graphiques et leur logique fonctionnelle.

Pour cette formation, il est nécéssaire de connaître les bases du Java.

Compétences visées
Découvrir la plateforme Android
Réaliser des interfaces utilisateurs pour Android
Utiliser le modèle des composants
Développer une application Android simple
Utiliser la majorité des contrôles graphiques fournis par le SDK
Leçons
  • Les utilisations de la plateforme Android
  • Le modèle Android et son architecture
  • Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc)
  • Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal
  • Les outils de développement, l'environnement de développement : Eclipse, plug-in ADT, SDK Android
  • La mise en oeuvre du SDK Android
  • Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc)
  • L'internationalisation des applications Android
  • Android et Linux
  • Les concepts de base d'une application Android
  • Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test)
  • Présentation du framework de développement, des librairies
  • Présentation des classes de base et utilitaires
  • Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet
  • Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester
  • Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard, ...
  • Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes
  • Comment accéder aux logs de l'application
  • L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application, ...)
  • La mise à disposition de son application
  • Vue d'ensemble du layout et de la place du composant
  • Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur
  • Les composants graphiques : layouts, menus, listes
  • Créer une interface graphique avec les views
  • La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu, ...)
  • La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView, ...)
  • La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute)
  • Styles et thèmes appliqués aux widgets
  • Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue)
  • Ressources alternatives : multi-devices, localisation
  • Le concept de base : activité et cycle de vie
  • Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents
  • L'arrêt des composants (finish, stopSelf, ...)
  • Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...)
  • Les services (cycle de vie, tâches de fond ...). Les types de services (locaux et distants)
  • Les différences entre une activité et un service
  • Le lancement d'une activité, ses principaux états
  • Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents

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